Moment de vérité
Le secteur canadien des produits forestiers doit composer avec un cocktail explosif :
- changements climatiques
- infestations de parasites
- feux de forêt
- différends commerciaux
- formalités administratives excessives
- engorgement des voies de transport
- concurrence mondiale féroce
- volatilité du marché
Pour assurer la santé et la pérennité de nos forêts et offrir ainsi à nos enfants et petits-enfants un avenir prospère et porteur d’emplois, nous devons prendre sans tarder les mesures qui s’imposent. Si la planification à ce chapitre se fait par générations, nos gestes à court terme auront des conséquences à long terme, qui vont bien au-delà de chaque mandat gouvernemental.
Gouvernements, scientifiques, Autochtones, environnementalistes, industriels : tous ont un rôle à jouer pour trouver des solutions profitables à l’environnement, aux collectivités et aux travailleurs.
Actions et occasions
Le secteur canadien des produits forestiers génère des emplois qui font vivre les familles et contribuent à bâtir un avenir meilleur, souvent dans les régions nordiques et rurales, où les perspectives d’emploi sont limitées.
Nous employons plus de 230 000 Canadiens dans plus de 600 villes d’un océan à l’autre.
Nous injectons plus de 73 milliards de dollars par année dans l’économie canadienne. Plus de la moitié de nos produits sont exportés dans quelque 180 pays.
Nous modernisons constamment nos activités dans une optique concurrentielle. Nous sommes résolus à assurer à nos travailleurs un accès aux formations et aux outils de pointe dont ils ont besoin pour continuer d’œuvrer dans ce secteur en pleine ébullition.
Changements climatiques et innovation
Nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 60 % depuis 1990.
Nous nous consacrons pleinement aux solutions qui prouvent que l’on peut contribuer à la fois à l’innovation, à l’environnement et aux emplois de qualité pour les familles.
Nous sommes déjà des chefs de file mondiaux de la reforestation et de l’aménagement forestier durable, ainsi que de la protection des bassins hydrographiques et de la conservation de la biodiversité. Et nous visons toujours plus haut.
Nos chercheurs travaillent sans relâche pour trouver de nouvelles applications durables aux produits forestiers – des bâtiments en bois de grande hauteur aux bioplastiques, des pièces automobiles aux bioadhésifs, des tissus aux biocarburants –, pour améliorer la vie des Canadiens et du reste de la population mondiale.
La main-d’œuvre de demain
Il y a de la place pour tout le monde dans notre secteur. Dans nos efforts pour bâtir la main-d’œuvre de demain, nous soutenons l’amélioration du programme de métiers spécialisés et cherchons de nouvelles façons de mobiliser l’industrie.
Forts de 12 500 travailleurs autochtones et de plus de 1 400 entreprises détenues par des Autochtones, nous sommes l’un des plus grands employeurs de cette communauté au pays. Le secteur des produits forestiers est aussi un tremplin pour les entrepreneurs autochtones.
Nous avons fait du recrutement des Autochtones, des femmes, des jeunes et des nouveaux arrivants une priorité.
Tracer l’avenir
Nous avons du pain sur la planche. Et nous ne pouvons y arriver seuls.
C’est pourquoi nous demandons aux gouvernements et à nos partenaires d’adopter avec nous un vaste éventail de mesures dans le cadre de notre engagement commun pour l’innovation et la croissance durable du secteur canadien des produits forestiers. Ensemble, nous pouvons :
- lutter contre les changements climatiques et préserver la santé de nos forêts;
- proposer des produits novateurs sources d’une croissance économique durable;
- générer des emplois et améliorer le développement des compétences et la formation;
- ouvrir la voie à la croissance grâce à un meilleur modèle de transport.