LA FORESTERIE CANADIENNE EST DURABLE

Nous agissons — Pour nos familles et nos forêts

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’industrie canadienne des produits forestiers a travaillé dur pour répondre aux besoins urgents en produits essentiels afin d’aider les Canadiens et les Américains à traverser cette crise sans précédent. Et elle le fait de façon responsable.

Pour en savoir plus

Portrait de la situation

Notre industrie joue un rôle vital dans les chaînes d’approvisionnement qui produisent de nombreux biens essentiels dont les Canadiens et les Américains ont besoin pour rester en santé pendant la pandémie : masques et blouses pour le secteur de la santé, emballages alimentaires et pharmaceutiques et produits sanitaires, comme le papier hygiénique. En raison de cet important rôle, le gouvernement du Canada a désigné le secteur forestier comme service essentiel, afin d’éviter les pénuries d’articles d’usage quotidien.

Malgré la valeur accordée à nos produits, le Natural Resources Defense Council (NRDC), un groupe de pression américain, a choisi ce moment pour publier un rapport qui critique le secteur forestier canadien. On constate malheureusement que ce rapport déforme la réalité de notre industrie et fait plusieurs fausses affirmations et accusations.

Le NRDC passe sous silence certaines réalités fondamentales :

Réalité de la foresterie canadienne :

La majorité de la fibre du papier hygiénique provient de résidus

La majeure partie de la fibre du papier hygiénique provient de matériaux résiduels – des sous-produits de la fabrication du bois d’œuvre pour la construction de maisons et autres usages — et non d’arbres entiers.

Réalité de la foresterie canadienne :

La foresterie durable est inscrite dans la loi au Canada

Les entreprises forestières qui ont des activités dans les forêts publiques canadiennes doivent récolter selon un rythme durable, ce qui signifie qu’elles récoltent moins de 0,5 % du bois disponible annuellement. Elles plantent environ 500 millions de semis et en font un suivi pour s’assurer de l’établissement de nouvelles forêts en santé.  

Réalité de la foresterie canadienne :

Les membres de l’APFC sont certifiés de façon indépendante

Les sociétés membres de l’APFC doivent détenir une certification de l’aménagement forestier durable établie par un tiers, qui prévoit non seulement un engagement au reboisement, mais aussi la protection des habitats fauniques, de la biodiversité et de l’eau.

La réalité c’est que la…

foresterie canadienne est une foresterie durable.

Nous utilisons presque 100 % de chaque arbre que nous récoltons, favorisons la biodiversité et la préservation de l’eau dans nos forêts et plantons 1000 nouveaux arbres chaque minute. Les Nations Unies ont non seulement validé l’approche d’aménagement forestier durable du Canada, mais elles ont aussi reconnu son rôle dans l’atteinte des cibles mondiales en matière de climat.

Le secteur forestier canadien utilise presque 100 % de chaque arbre récolté : les copeaux de bois, la sciure et l’écorce servent à fabriquer des produits comme du papier hygiénique, des masques, des blouses d’hôpital, des bioplastiques, des textiles et des biocombustibles.

Nous plantons quelque 500 millions de semis par année et les jeunes forêts en régénération que nous créons ainsi retirent plus de carbone de l’atmosphère par unité de surface que tout autre type de couvert terrestre.

De la construction de hauts bâtiments en bois qui stockent le carbone à l’utilisation des copeaux de bois pour fabriquer des bioplastiques, l’innovation dans notre secteur réduit notre empreinte carbone et témoigne de notre statut de chef de file de la nouvelle économie circulaire.

Nous agissons...

...Pour nos familles et nos forêts

La pandémie a fait ressortir l’importance des produits forestiers du Canada et nous canalisons de façon responsable la puissance de cette ressource renouvelable pour les Canadiens. Des 230 000 emplois qui permettent de subvenir aux besoins de familles canadiennes à la pâte de première qualité qui sert à la fabrication de masques médicaux et de produits d’usage quotidien comme le papier hygiénique, les lingettes sanitaires et les essuie-tout, nous assumons notre rôle, non seulement d’intendants environnementaux, mais aussi de fournisseurs essentiels. Nous restons déterminés à ce que nos forêts restent toujours des forêts.

Si vous appuyez l’aménagement forestier durable, montrez cet appui au secteur forestier canadien dès aujourd’hui!