Le secteur forestier se réjouit d’une innovation toute canadienne : un masque biodégradable

9/16/2020

Plus tôt aujourd’hui à Montréal, FPInnovations a annoncé la réussite de la phase 1 du développement d’un masque facial à usage unique sécuritaire, fabriqué localement et 100 % biodégradable.

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de cet important jalon qui nous permettra de fabriquer au Canada des équipements de protection individuelle (ÉPI) et de réduire les déchets dans notre environnement.

Voici une déclaration du président et chef de la direction de l’APFC, Derek Nighbor :

« Lorsque le président Trump a décidé de bloquer un chargement de masques médicaux à notre frontière commune au début d’avril, c’était un appel à l’action quant à la nécessité de continuer à souscrire à nos principes de soutien au commerce libre et équitable tout en faisant plus pour tirer parti de nos ressources naturelles et de notre esprit d’innovation afin de devenir plus autosuffisants… et de trouver des solutions canadiennes pour les Canadiens.

Les forêts du Canada sont parmi les mieux aménagées au monde et nous avons la possibilité de faire plus avec cette précieuse ressource renouvelable. Qu’il s’agisse de masques biodégradables, de produits sanitaires, de papier hygiénique, de bois d’œuvre, de matériaux de construction ou de biocarburants et biomatériaux, les forêts du Canada renferment un potentiel incroyable.  

Les travailleurs forestiers et les produits forestiers de notre pays peuvent apporter d’importants avantages en matière de santé, d’environnement et d’économie aux Canadiens. C’est particulièrement important au moment où nous tentons de contribuer à la création d’emplois et de stimuler la reprise dans le contexte de la plus importante crise sanitaire et économique de notre époque.

L’annonce d’aujourd’hui souligne quelques éléments importants qui nous échappaient : le potentiel des innovateurs canadiens comme FPInnovations, les grands talents que nous avons au pays pour concrétiser notre créativité et la capacité des forêts et des travailleurs forestiers du Canada à fournir encore plus de solutions réelles à certains des défis les plus grands que connaît notre pays. »    

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires annuel atteint 73,6 milliards de dollars et qui représente 12 % du PIB manufacturier du Canada, a des activités dans plus de 600 collectivités. Elle procure 230 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre, ce qui en fait l’un des principaux employeurs au pays.

Pour plus d’information:

Kerry Patterson-Baker

Vice-présidente, Communications

c : kpatterson-baker@fpac.ca

t : 613-563-1441, poste 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Classé sous:

Plus de messages

Les forestiers canadiens reconnus comme partenaires clés dans la lutte contre les changements climatiques
Lire ceci
Le secteur forestier canadien dévoile le nom de ses stagiaires blogueurs pour 2020
Lire ceci
Pour le secteur forestier canadien, le plan d’urgence de 107 milliards de $ est une première étape essentielle
Lire ceci