Lisa Raitt est nommée championne des communautés par le secteur canadien des produits forestiers

9/21/2020

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a annoncé aujourd’hui les lauréats de ses Prix d’excellence annuels, dont Lisa Raitt, ancienne députée et ministre fédérale, qui a reçu le titre de championne des communautés forestières de 2020.

Par ses Prix d’excellence, l’APFC reconnaît les chefs de file du secteur et honore les réalisations de ses travailleurs et de ses partenaires communautaires. Le prix de champion des communautés forestières est décerné à une personne d’influence qui soutient manifestement le secteur forestier et ses contributions aux priorités environnementales, économiques et sociales du Canada.

« Que ce soit au gouvernement comme ministre des Ressources naturelles, du Travail et des Transports, ou sur les bancs de l’opposition, Lisa Raitt a toujours été prête à défendre les travailleurs forestiers canadiens. Ceci était d’autant plus remarquable qu’elle représentait une circonscription du Grand Toronto, affirme Derek Nighbor, président et chef de la direction de l’APFC. Comme députée et comme ministre, Mme Raitt a fait preuve de leadership en appuyant notre secteur, ses travailleurs et nos communautés. Elle a toujours communiqué rapidement avec nous pour savoir comment elle pouvait nous venir en aide. Une des plus belles preuves de son dévouement est sans doute sa contribution décisive au plan d’écologisation des pâtes et papiers pendant la crise économique de 2009, lorsque le gouvernement a injecté 1 milliard de dollars pour aider l’industrie, qui était alors en difficulté. Grâce à cette initiative, des milliers d’emplois ont été sauvés et la performance environnementale des usines de notre secteur s’est améliorée. »

Lisa Raitt a fait son entrée dans la vie publique en 2008 comme députée de la circonscription d’Halton, siège qu’elle a occupé jusqu’en 2015 avant de devenir députée de Milton jusqu’à 2019. Durant sa carrière politique de 11 ans, Raitt a exercé plusieurs fonctions, dont celle de chef adjointe de la loyale Opposition de Sa Majesté de 2017 à 2019. Elle a également fait la promotion de la santé mentale au travail, en participant à l’élaboration de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, une première mondiale.

« Comme ancienne ministre des Ressources naturelles, j’ai pu constater moi-même combien l’industrie forestière canadienne, qui crée des emplois et assure la pérennité pour les générations à venir, est essentielle à la croissance de l’économie, affirme Lisa Raitt. Je suis honorée de recevoir ce prix et j’aimerais remercier les travailleurs et les travailleuses du secteur forestier de petites et grandes communautés partout au pays, grâce à qui cette importante industrie demeure florissante. »

Pour en savoir plus sur les lauréats des Prix d’excellence de l’APFC et en voir des photos et des vidéos, visitez le site laforesteriepourlavenir.ca.

L’APFC est le porte-parole, au Canada et à l’étranger, des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie canadienne des produits forestiers a un chiffre d’affaires de 73,6 milliards de dollars par année, ce qui représente 12 % du PIB manufacturier du Canada. Elle a des activités dans plus de 600 collectivités et procure 230 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre, ce qui en fait l’un des principaux employeurs au pays.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Kerry Patterson-Baker

Vice-présidente, Communications

c : kpatterson-baker@fpac.ca

t : 613 563-1441, poste 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Classé sous:

Plus de messages

Un appui aux travailleurs forestiers canadiens pour la Journée internationale des forêts
Lire ceci
Le secteur forestier canadien appuie le Défi #CélébronsLaCitoyenneté : Les dirigeants du secteur forestier encouragent la participation à la cérémonie de citoyenneté
Lire ceci
Des groupes du secteur minier et forestier demandent au gouvernement de prendre des mesures pour mettre fin à la grève au Port de Montréal
Lire ceci